Qu’est ce que la chiropraxie?

La chiropraxie est une profession de santé manuelle, consiste à prévenirdétecter et traiter les affections mécaniques de l’appareil locomoteur et leurs effets sur la santé. En d’autres termes l’un des axes de la chiropraxie est de soigner la colonne vertébrale mais ce n’est pas le seul : elle permet aussi de soigner les douleurs articulaires, musculaires et neurologique.

Les chiropracteurs sont des professionnels de la santé qui considèrent l’être humain dans sa globalité et tiennent compte de ses capacités naturelles de récupération.

La chiropraxie agit sur le système nerveux via la colonne vertébrale afin de libérer toute interférence pouvant perturber l’équilibre du corps.

Chacun de nous est confronté chaque jour à beaucoup de stress qui peuvent être d’ordres émotionnels,physiques (répétition de mouvement lié au travail ou un sport, une mauvaise posture, un accident,…) ou chimiques (alimentation, déshydratation, pollutions, allergènes, …). L’ensemble de ces stress peuvent alors être à l’origine de déséquilibres musculaires et de diminutions de mobilités articulaires et d’une distorsion des protections du système nerveux (méninges, colonne vertébral ou crâne) que le chiropracteur nomme « subluxation ».

Dans un premier temps le corps compense ces déséquilibres et les douleurs ne sont pas forcement visibles jusqu’au jour ou « la goutte d’eau fait déborder le vase » et ou le corps n’est plus capable de compenser et il déclenche la sonnette d’alarme : la douleur, et ce, dans le seul but de vous faire réagir. La douleur est ainsi une véritable invitation au changement.

Notre but en tant que chiropracteur est de trouver et corriger cette ou ces subluxations. Pour cela nous nous intéressons à votre santé en général, la capacité de votre corps à se guérir, en cherchant la cause de vos problèmes et non les symptômes qui en résultent. Que vous ayez des symptômes chroniques ou récents, ou que vous veniez en prévention, nous cherchons à retirer ces subluxations pour rendre à votre corps sa capacité optimale de guérison et de bon fonctionnement.